Nouveautés

NOUVEAUTES

Accueil » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, ... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coup de coeur

Coup de coeur des lecteurs

  1. item 1
    Wash
    Wrinkle, Margaret
    Belfond
    2014
  2. item 2
    Vivre près des tilleuls : par Esther Montandon
    Ajar, l'. Association de jeunes auteurs romandes et romands
    Castor poche-Flammarion
    2016
  3. item 3
    Vincent qu'on assassine
    Jaeglé, Marianne
    Gallimard
    2016
  4. item 4
    Veracruz
    Rolin, Olivier
    Editions Verdier
    2015
    J'avais prolongé mon séjour à Veracruz tant qu'elle avait été là - je l'aurais prolongé jusqu'à la fin du monde, s'il n'avait tenu qu'à moi. Maintenant qu'elle avait disparu, je le prolongeais dans l'espoir de la retrouver, ou au moins d'apprendre quelque chose sur les raisons de sa disparition. Un jour, un pli me parvint à l'hôtel, expédié par la poste, ne comportant aucune indication de provenance, aucun mot d'accompagnement. Il contenait les quatre récits, brefs et terribles, qu'on va lire.
  5. item 5
    Une mort qui en vaut la peine
    Pollock, Donald Ray
    Albin Michel
    2016
    Après Le Diable, tout le temps, couronné par de nombreux prix, Donald Ray Pollock revient avec une fresque grinçante à l'humour très noir. 1917. Quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur. À sa mort, inspirés par le héros d'un roman à quatre sous, les trois frères enfourchent leurs chevaux, décidés à troquer leur condition d'ouvriers agricoles contre celle de braqueurs de banque. Mais rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent avec toute la région lancée à leurs trousses. Et si la belle vie à laquelle ils aspiraient tant se révélait pire que l'enfer auquel ils viennent d'échapper ? Fidèle au sens du grotesque sudiste de Flannery O'Connor, avec une bonne dose de violence à la Sam Peckinpah mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock. « Pollock : un croisement entre Faulkner et les frères Coen. » Le Figaro Littéraire
  6. item 6
    Une femme au téléphone : roman
    Fives, Carole
    Gallimard
    2016
  7. item 7
    Undertaker (1) : Le mangeur d'or
    Meyer, Ralf
    Dargaud Bénélux
    2015
  8. item 8
    Un paquebot dans les arbres
    Goby, Valentine
    Actes Sud Editions
    2016
    à la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.
  9. item 9
    Un membre permanent de la famille : nouvelles
    Banks, Russell
    Actes Sud
    2015
    Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
  10. item 10
    Un Jour j'irai chercher mon prince en skate
    Witek, Jo
    Actes Sud junior
    2013
    Frédérique, anticonformiste, a l'obsession du premier baiser.. Histoire simple et sympathique qui fait passer beaucoup de sentiments : la découverte de soi même, l'affirmation de la différence, le féminisme, les valeures familiales..
  11. item 11
    Tu es moi
    Permingeat, Edmonde
    Nouvelles Plumes
    2016
    Trouver par hasard son sosie, envier sa vie parfaite… et prendre sa place ! La nouvelle lauréate du Prix des Lecteurs vous a concocté une surprenante histoire, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements. à dévorer ! Poussée par son voyou de petit ami, Zoé devient Noëlie, épouse oisive d'un riche médecin, qui est son portrait craché. Dévouée à son rôle de mère et épouse modèle, Zoé finit par s'interroger : et si cette ressemblance n'était pas une coïncidence ?
  12. item 12
    Trois saisons d'orage
    Coulon, Cécile
    Viviane Hamy
    2016
  13. item 13
    Tout sur Sally
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2015
    Alfred et Sally forment un couple bourgeois sans histoires jusqu'au jour où leur belle villa des faubourgs de Vienne est cambriolée. Tandis qu'llfred ne se remet pas de cet incident ressenti comme un viol, Sally gère tout avec un regain de dynamisme. Quelque chose se fissure dans le couple, et Sally commence une liaison avec Erik, le meilleur ami d'Alfred. Ce dernier ferme les yeux sur cette relation — contrairement aux trois enfants du couple —, mais se demande néanmoins ce qu'il sait vraiment de la fenune qui partage sa vie depuis trente ans. Le romancier autrichien Arno Geiger nous raconte «tout sur Sally» et livre ainsi un magnifique portrait de femme. Mais'out sur Sally est aussi un puissant roman sur la sexualité, le mariage et la fidélité. Rarement la mécanique du couple n'aura été démontée avec autant de verve et d'acuité qu'ici, dans un récit jouissif qui n'hésite pas à examiner sous une loupe caustique et bienveillante nos petits arrangements à la fois avec la vérité et avec nous-mêmes.
  14. item 14
    Tous les démons sont ici
    Johnson, Craig
    Gallmeister
    2015
  15. item 15
    Temps glaciaires
    Vargas, Fred
    Flammarion
    2015
    Fred Vargas est née en 1957, il s'agit là de son nom de plume pour l'écriture de romans policiers. Passionnée d'archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d'effectuer des fouilles. Elle suit des études d'histoire, s'intéresse tout d'abord à la Préhistoire puis choisit d'orienter son parcours vers le Moyen-Age. Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour Pars vite et reviens tard qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne). Fred Vargas a su créer des personnages étonnants et attachants. Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent des personnages récurrents des ouvrages de l'auteur. Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.
  16. item 16
    Roller girl
    Jamieson, Victoria
    404
    2016
    Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu'au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s'entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl !
  17. item 17
    Rien où poser sa tête
    Frenkel, Françoise
    Gallimard
    2015
    En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin La Maison du Livre. Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité. Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.
  18. item 18
    Retiens ma nuit
    Tillinac, Denis
    Plon
    2015
    Médecin de campagne, François promène sa langueur à l'ombre du château de Chaumont. Hélène dilue son désenchantement dans la galerie d'art qu'elle tient à Blois, au bord de la Loire. Ils ont tous deux passé la soixantaine, sont mariés, ont des enfants au bout du monde ou au bord du divorce, et des parents en EHPAD ou au cimetière. Quand, à l'âge de tous les crépuscules, un amour printanier les surprend dans le huis clos de la bourgeoisie blésoise, ils s'y vouent corps et âme, dans une clandestinité qui les protège et les emprisonne. Sous la plume tendre et malicieuse d'un expert en nostalgies, l'histoire de leur liaison passionnée devient aussi celle, douce et cruelle, d'une génération - les enfants paumés du baby-boom.
  19. item 19
    Que du bonheur !
    Corenblit, Rachel
    Éditions du Rouergue
    2016
    Moi, Angela Milhat, presque quinze ans, les cheveux presque bruns, les yeux presque verts, les dents presque droites, je vais te raconter mon année maudite. L'enchaînement des événements les plus pourris que tu peux imaginer : un nez cassé, un divorce à gérer, une ultra trahison d'une ex-meilleure amie, la mort d'un chat, des vacances en Ariège et l'election de miss camping ! Sur mon calendrier des malheurs, j'ai même ajouté les photos. Mais qu'est-ce que j'ai pu faire dans une vie antérieure pour mériter ça ?
  20. item 20
    Quartier lointain
    Taniguchi, Jirô
    Casterman
    2006
  21. item 21
    Profession du père
    Chalandon, Sorj
    Grasset
    2015
    Tu connais ton père, disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d'Emile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux. C'est comme ça qu'Emile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Emile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet. C'est pour ça qu'il a demandé à Luca de rejoindre le complot. Luca était Pied-Noir. Tout juste rapatrié d'Algérie, le collégien voulait se venger du général. Tout ça, c'est des bêtises, disait la mère d'Emile. Pour rassurer son enfant, elle lui répétait : Tu sais bien que ton père est malade. Non, Emile ne le savait pas. Le père était tellement malade que même le fils a failli en mourir.
  22. item 22
    Peine perdue
    Adam, Olivier
    Flammarion
    2014
  23. item 23
    Pardonnable, impardonnable
    Tong Cuong, Valérie
    JC Lattès
    2015
    Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.
  24. item 25
    Opération survie au collège : Opération survie au collège
    Chmakova, Svetlana
    Jungle
    2016
    Règle nع1 : Ne pas se faire remarquer. Règle nع2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer. C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale. Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l'appeler la petite amie du geek. Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant. Alors qu’elle respecte la règle nع2, elle intègre le Club des Arts Plastiques, Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n’étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s’affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.
  25. item 26
    Nous les menteurs
    Lockhart, E
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.
  26. item 28
    Mélodie de Vienne : roman d'une maison
    Lothar, Ernst
    Liana Levi
    2016
  27. item 29
    Marx et la poupée
    Madjidi, Maryam
    Éditions Le nouvel Attila
    2017
    Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets - donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale. Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.
  28. item 30
    Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé ! : Le mode d'emploi en 100 recettes
    Neyrat, Paule
    Alain Ducasse Édition - Les Éditions Culinaires
    2017
  29. item 31
    Malenfer (1) : La vallée magique
    O'Donnell, Cassandra
    Flammarion
    2014
    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...
  30. item 32
    Maestro
    Balavoine, Cécile
    Mercure de France
    2017
    C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent avec eux au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. À neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation. Certains enfants s'inventent des amis imaginaires, d'autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s'appelle Mozart ! Elle l'aime sans partage et comme un dieu. Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l'œuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d'orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l'avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant... Mais tombe-t-on amoureuse d'une voix, fût-elle celle d'un grand maestro ? Maestro est le premier roman de Cécile Balavoine.
  31. item 33
    Haddad, Hubert
    Zulma
    2015
    La marche à pied mène au paradis. Ainsi s'ouvre Ma, roman japonais, à la croisée de deux destins et d'une même quête - le détachement - et les moyens d'y parvenir : Le saké pour le corps, le haïku pour le coeur. Shoichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu'il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santoka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shoichi sur les pas de Santoka, de l'immense Basho et de son maître Saigyo. Marcher, pour cette procession héroïque d'ascètes aventureux, de poètes, c'est échapper au ressassement, aux amours perdues, c'est vivre pleinement l'instant ! Dans la lignée de l'inoubliable Peintre d'éventail, Hubert Haddad renoue avec la grâce d'une civilisation intemporelle aux prises avec les bouleversements du monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie même, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin. Ma, dont le kanji représente un soleil dans une porte, c'est l'or du vide : cette transition vibrante qui rend le langage et la musique possibles, en somme l'univers entier dans sa multiple et illusoire splendeur.
  32. item 34
    Les petites reines
    Beauvais, Clémentine
    Sarbacane
    2015
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
  33. item 35
    Les petites chaises rouges
    O'Brien, Edna
    Sabine Wespieser éditeur
    2016
    LES PETITES CHAISES ROUGES. Dès qu'il franchit le seuil de l'unique pub ouvert dans ce trou perdu d'Irlande, l'étranger suscite la fascination. Vladimir Dragan est originaire du Monténégro. Il entend s'établir comme guérisseur. On lui trouve un logement, un cabinet médical, et sa première cliente, une des quatre nonnes du lieu, sort de sa séance totalement régénérée. Rien d'étonnant à ce que Fidelma, très belle et mariée à un homme bien plus âgé qu'elle, tombe sous le charme. L'idylle s'interrompt quand Dragan est arrêté. Recherché par toutes les polices, il a vécu à Cloonoila sous un faux nom. Inculpé pour génocide, nettoyage ethnique, massacres, tortures, il est emmené à La Haye, où il rendra compte de ses crimes. Le titre choisi par Edna O'Brien s'éclaire alors, ainsi que l'introduction rappelant que 11 541 petites chaises rouges avaient été installées à Sarajevo en 2012 pour commémorer la mémoire des victimes du siège. Le vrai sujet de cet extraordinaire roman n'est pourtant pas la guerre civile de Bosnie, ni la figure de Radovan Karadzic, dont il s'inspire. Avec une infinie tendresse et une infinie compassion, la grande romancière irlandaise se penche sur le destin d'une femme ordinaire, que sa naïveté a rendue audacieuse, et dont l'existence a été ravagée pour avoir vécu, sans savoir à qui elle avait affaire, une brève histoire d'amour avec l'un des monstres les plus sanguinaires du XXe siècle. Après l'arrestation de Vlad, il est impossible pour Fidelma de rester en Irlande. Réfugiée à Londres, dans le monde souterrain des laissés-pour-compte, elle vit de petits boulots, hantée par une honte indépassable, et par la terreur. La prose d'Edna O'Brien est éblouissante : comme dans la vie, passant de la romance à l'horreur, d'un lyrisme tremblé au réalisme le plus cru, de la beauté au sentiment d'effroi le plus profond, elle nous donne, avec ce roman de la culpabilité et de la déchéance d'une femme, son absolu chef-d'œuvre.
  34. item 37
    Les initiés
    Bronnec, Thomas
    Gallimard
    2015
  35. item 38
    Les infâmes
    Miller, Jax
    Ombres noires
    2015
    Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l'Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d'avoir düû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015.
  36. item 39
    Les indésirables
    Ducret, Diane
    Flammarion
    2017
  37. item 40
    Les Furies
    Groff, Lauren
    Editions de l'Olivier
    2017
  38. item 41
    Le Vieux roi en son exil
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2012
  39. item 42
    Le Tabac Tresniek
    Seethaler, Robert
    Wespieser
    2014
  40. item 43
    Le sculpteur
    McCloud, Scott
    Rue de Sèvres
    2015
    En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfance : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues. Mais rien n'est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son OEuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes. Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.
  41. item 44
    Le jour d'avant
    Chalandon, Sorj
    Bernard Grasset
    2017
    « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.
  42. item 45
    Le grand méchant renard
    Renner, Rolf Günter
    Delcourt
    2015
    Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...
  43. item 46
    Le fils
    Nesbo, Jo
    Gallimard
    2015
    Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n'aurait rien d'un suicide... Il parvient alors à s'évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d'Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.
  44. item 47
    Le Dernier gardien d'Ellis Island
    Josse, Gaëlle
    Ed. de la Loupe
    2014
  45. item 48
    Le bureau des jardins et des étangs
    Decoin, Didier
    Stock
    2017
    Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. °tre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.
  46. item 49
    La terre qui penche
    Martinez, Carole
    Gallimard
    2015
    Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
  47. item 50
    La route étroite vers le nord lointain
    Flanagan, Richard
    Actes Sud Editions
    2016
    En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l'humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé. Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage. Ceux des bourreaux, pénétrés de leur devoir, guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus. Celui d'Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours. Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. A travers elles, la Voie ferrée de la Mort, tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable. Porté par une écriture d'une rare intensité poétique, La Route étroite vers le Nord lointain est un roman puissant sur l'absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l'amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli.

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue