Nouveautés

NOUVEAUTES

Accueil » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, ... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coup de coeur

Coup de coeur des lecteurs

  1. item 1
    La renverse
    Adam, Olivier
    Flammarion
    2015
    Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.
  2. item 2
    Peine perdue
    Adam, Olivier
    Flammarion
    2014
  3. item 3
    Vivre près des tilleuls : par Esther Montandon
    Ajar, l'. Association de jeunes auteurs romandes et romands
    Castor poche-Flammarion
    2016
  4. item 4
    Après l'orage
    Almada, Selva
    Éditions Métailié
    2014
  5. item 6
    Golden Valley
    Aymon, Gaël
    Gallimard
    1994
    Lorsqu'il débarque à l'aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l'ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley n'est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c'est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d'autres. Car Dolly est aussi la fille d'un riche industriel birman, associé au père de Max dans la construction d'un barrage hydraulique... Quand une rencontre amoureuse bouscule tous les repères et fait émerger une conscience politique, sociale, individuelle... on se révolte et on vibre avec Max d'un bout à l'autre de ce roman intense au parfum d'exotisme.
  6. item 7
    Bilqiss
    Azzeddine, Saphia
    Stock
    2015
    «Vous priez encore Dieu ?- Bien süûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?- Eh bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.- Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé.» Bilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.
  7. item 8
    Maestro
    Balavoine, Cécile
    Mercure de France
    2017
    C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent avec eux au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. À neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation. Certains enfants s'inventent des amis imaginaires, d'autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s'appelle Mozart ! Elle l'aime sans partage et comme un dieu. Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l'œuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d'orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l'avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant... Mais tombe-t-on amoureuse d'une voix, fût-elle celle d'un grand maestro ? Maestro est le premier roman de Cécile Balavoine.
  8. item 9
    Un membre permanent de la famille : nouvelles
    Banks, Russell
    Actes Sud
    2015
    Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
  9. item 10
    Les petites reines
    Beauvais, Clémentine
    Sarbacane
    2015
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
  10. item 11
    Ada
    Bello, Antoine
    Gallimard
    2016
  11. item 12
    Les initiés
    Bronnec, Thomas
    Gallimard
    2015
  12. item 14
    Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang
    Carrère D'Encausse, Hélène
    Fayard
    2013
  13. item 15
    La Daronne
    Cayre, Hannelore
    Éditions Métailié
    2017
  14. item 16
    Le jour d'avant
    Chalandon, Sorj
    Bernard Grasset
    2017
    « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.
  15. item 17
    Profession du père
    Chalandon, Sorj
    Grasset
    2015
    Tu connais ton père, disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d'Emile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux. C'est comme ça qu'Emile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Emile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet. C'est pour ça qu'il a demandé à Luca de rejoindre le complot. Luca était Pied-Noir. Tout juste rapatrié d'Algérie, le collégien voulait se venger du général. Tout ça, c'est des bêtises, disait la mère d'Emile. Pour rassurer son enfant, elle lui répétait : Tu sais bien que ton père est malade. Non, Emile ne le savait pas. Le père était tellement malade que même le fils a failli en mourir.
  16. item 19
    Opération survie au collège : Opération survie au collège
    Chmakova, Svetlana
    Jungle
    2016
    Règle nع1 : Ne pas se faire remarquer. Règle nع2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer. C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale. Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l'appeler la petite amie du geek. Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant. Alors qu’elle respecte la règle nع2, elle intègre le Club des Arts Plastiques, Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n’étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s’affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.
  17. item 20
    L'arbre du pays Toraja
    Claudel, Philippe
    Stock
    2016
    Qu'est-ce que c'est les vivants ? A première vue, tout n'est qu'évidence. Etre avec les vivants. Etre dans la vie. Mais qu'est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d'Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L'Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.
  18. item 21
    Des chauves-souris, des singes et des hommes
    Constant, Paule
    Gallimard
    2016
    Paule Constant revient à l'Afrique, terreau de son oeuvre romanesque depuis Ouregano publié en 1980. Une petite fille, Olympe, veut courir avec les garçons du village qui la sèment près de la forêt. Elle découvre au pied d'un manguier une chauve-souris qu'elle emporte avec elle. Chez les Boutouls, société de guerriers et de chasseurs, les garçons rapportent le cadavre d'un énorme gorille qu'ils prétendent avoir tué. Transportée au village, la bête est dépecée et cuisinée, et tous les voisins sont invités à prendre part au festin. Agrippine arrive de Belgique pour organiser des vaccinations dans la brousse. Elle rejoint une Mission où l'attendent une quinzaine de religieuses qui soignent la population. Le Docteur Désir, avec qui elle partage une pirogue, va de village en village pour vendre des colifichets. Il troque sa marchandise contre la peau du gorille. Virgile, jeune ethnologue en tournée scientifique pour étudier le réveil des maladies endémiques causées par les plantations d'hévéas, s'arrête à la Mission. Agrippine et Virgile diffèrent dans leurs hypothèses sur la propagation des maladies. Au dispensaire se présentent des villageois, car une étrange épidémie commence à décimer le village. Olympe, qu'on désigne comme ayant le mauvais oeil, est battue et abandonnée au bord du fleuve. Débarque alors une petite équipe de chercheurs en primatologie qui redescendent de la Montagne des singes. Soudain le lecteur comprend que l'histoire se passe au bord de la rivière Ebola et que s'est mis en marche le processus implacable de la diffusion d'une épidémie terrifiante. On est alors à la fin d'une histoire racontée avec maestria. On ne l'oubliera pas de sitôt.
  19. item 22
    Que du bonheur !
    Corenblit, Rachel
    Éditions du Rouergue
    2016
    Moi, Angela Milhat, presque quinze ans, les cheveux presque bruns, les yeux presque verts, les dents presque droites, je vais te raconter mon année maudite. L'enchaînement des événements les plus pourris que tu peux imaginer : un nez cassé, un divorce à gérer, une ultra trahison d'une ex-meilleure amie, la mort d'un chat, des vacances en Ariège et l'election de miss camping ! Sur mon calendrier des malheurs, j'ai même ajouté les photos. Mais qu'est-ce que j'ai pu faire dans une vie antérieure pour mériter ça ?
  20. item 23
    Trois saisons d'orage
    Coulon, Cécile
    Viviane Hamy
    2016
  21. item 24
    L'énorme crocodile
    Dahl, Roald
    Gallimard-jeunesse Musique
    2016
  22. item 25
    Le bureau des jardins et des étangs
    Decoin, Didier
    Stock
    2017
    Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. °tre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.
  23. item 26
    Désorientale
    Djavadi, Négar
    Liana Levi
    2016
    La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa désorientalisation . On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.
  24. item 27
    Undertaker (1) : Le mangeur d'or
    Meyer, Ralf
    Dargaud Bénélux
    2015
  25. item 28
    Les indésirables
    Ducret, Diane
    Flammarion
    2017
  26. item 29
    La louve
    Beauvais, Clémentine
    Alice Jeunesse
    2014
    L'Hiver est particulièrement rude. Le père de Lucie a capturé un louveteau pour lui confectionner un manteau. Peu de temps après, Lucie est frappée par une étrange maladie. Une maladie de sorcière.
  27. item 30
    Le Règne du vivant
    Ferney, Alice
    Actes Sud
    2014
  28. item 31
    Une femme au téléphone : roman
    Fives, Carole
    Gallimard
    2016
  29. item 32
    La route étroite vers le nord lointain
    Flanagan, Richard
    Actes Sud Editions
    2016
    En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l'humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé. Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage. Ceux des bourreaux, pénétrés de leur devoir, guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus. Celui d'Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours. Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. A travers elles, la Voie ferrée de la Mort, tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable. Porté par une écriture d'une rare intensité poétique, La Route étroite vers le Nord lointain est un roman puissant sur l'absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l'amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli.
  30. item 33
    Georgia : tous mes rêves chantent
    Fombelle, Timothée de
    Gallimard-jeunesse Musique
    2016
    Un projet en soutien à l'association SOS VILLAGES D'ENFANTS soutenue par Anne Duperey. Une pléiade d'artistes : Alain Chamfort, Emily Loiseau...
  31. item 34
    Rien où poser sa tête
    Frenkel, Françoise
    Gallimard
    2015
    En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin La Maison du Livre. Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité. Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.
  32. item 35
    Et si tu n'existais pas
    Gallois, Claire
    Stock
    2017
    Ce livre, c'est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L'histoire d'un engagement que j'ai pris enfant et que je n'ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. »
  33. item 36
    Le Vieux roi en son exil
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2012
  34. item 37
    Tout sur Sally
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2015
    Alfred et Sally forment un couple bourgeois sans histoires jusqu'au jour où leur belle villa des faubourgs de Vienne est cambriolée. Tandis qu'llfred ne se remet pas de cet incident ressenti comme un viol, Sally gère tout avec un regain de dynamisme. Quelque chose se fissure dans le couple, et Sally commence une liaison avec Erik, le meilleur ami d'Alfred. Ce dernier ferme les yeux sur cette relation — contrairement aux trois enfants du couple —, mais se demande néanmoins ce qu'il sait vraiment de la fenune qui partage sa vie depuis trente ans. Le romancier autrichien Arno Geiger nous raconte «tout sur Sally» et livre ainsi un magnifique portrait de femme. Mais'out sur Sally est aussi un puissant roman sur la sexualité, le mariage et la fidélité. Rarement la mécanique du couple n'aura été démontée avec autant de verve et d'acuité qu'ici, dans un récit jouissif qui n'hésite pas à examiner sous une loupe caustique et bienveillante nos petits arrangements à la fois avec la vérité et avec nous-mêmes.
  35. item 39
    Eux sur la photo
    Gestern, Hélène
    Arléa
    2011
  36. item 40
    Un paquebot dans les arbres
    Goby, Valentine
    Actes Sud Editions
    2016
    à la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.
  37. item 41
    Les Furies
    Groff, Lauren
    Editions de l'Olivier
    2017
  38. item 43
    Haddad, Hubert
    Zulma
    2015
    La marche à pied mène au paradis. Ainsi s'ouvre Ma, roman japonais, à la croisée de deux destins et d'une même quête - le détachement - et les moyens d'y parvenir : Le saké pour le corps, le haïku pour le coeur. Shoichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu'il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santoka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shoichi sur les pas de Santoka, de l'immense Basho et de son maître Saigyo. Marcher, pour cette procession héroïque d'ascètes aventureux, de poètes, c'est échapper au ressassement, aux amours perdues, c'est vivre pleinement l'instant ! Dans la lignée de l'inoubliable Peintre d'éventail, Hubert Haddad renoue avec la grâce d'une civilisation intemporelle aux prises avec les bouleversements du monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie même, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin. Ma, dont le kanji représente un soleil dans une porte, c'est l'or du vide : cette transition vibrante qui rend le langage et la musique possibles, en somme l'univers entier dans sa multiple et illusoire splendeur.
  39. item 44
    La fille du train
    Hawkins, Paula
    Sonatine éditions
    2015
    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cSur, elle a même donné un nom à ses occupants qu elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l être par le passé avec son mari, avant qu il ne la trompe, avant qu il ne la quitte. Rien d exceptionnel, non, juste un couple qui s aime. Jusqu à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c est avec stupeur qu elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu&
  40. item 45
    Arche
    Issartier, Jean-Christophe
    Confluences
    2015
    Un astronome et un historien sont sauvagement assassinés dans l'observatoire de l'Institut Biblique Kaplan, alors qu'ils étaient sur le point de divulguer à leur commanditaire une découverte céleste capitale. Jim Kaplan, richissime télévangéliste, vient de s'offrir les services d'un géologue déchu, Daniel Wise-Becker, et d'une séduisante historienne parisienne, Alicia Décosse. Il les convoque sans tarder au Kurdistan turc, pour étudier les restes pétrifiés de ce qui pourrait bien être un navire antique gigantesque, et pour déceler au coeur des mythes, les traces de cataclysmes passés. Mais bientôt ces recherches se transforment en aventure parsemée de cadavres. Thriller mythologique érudit, space-opéra tragique, Arche est une plongée au coeur de sociétés archaïques inconnues en même temps qu'une histoire d'amour romantique et charnelle, au service d'une cause : redonner aux mythes la place qu'ils occupaient dans les sociétés primitives, celle de récits transmettant l'Histoire de ce qui fut.
  41. item 46
    Vincent qu'on assassine
    Jaeglé, Marianne
    Gallimard
    2016
  42. item 47
    Roller girl
    Jamieson, Victoria
    404
    2016
    Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu'au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s'entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl !
  43. item 48
    Tous les démons sont ici
    Johnson, Craig
    Gallmeister
    2015
  44. item 49
    Le Dernier gardien d'Ellis Island
    Josse, Gaëlle
    Ed. de la Loupe
    2014
  45. item 50
    D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale
    Jón Kalman Stefánsson
    Gallimard
    2015
    «Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime.» Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norofjörour, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n'existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée. Jon Kalman Stefansson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefansson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien süûr, mais aussi sa grand-mère Margret, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jon Kalman Stefansson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue