Nouveautés

NOUVEAUTES

Accueil » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, ... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coup de coeur

Coup de coeur des lecteurs

  1. item 1
    Le Vieux roi en son exil
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2012
  2. item 2
    La louve
    Beauvais, Clémentine
    Alice Jeunesse
    2014
    L'Hiver est particulièrement rude. Le père de Lucie a capturé un louveteau pour lui confectionner un manteau. Peu de temps après, Lucie est frappée par une étrange maladie. Une maladie de sorcière.
  3. item 3
    La terre qui penche
    Martinez, Carole
    Gallimard
    2015
    Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
  4. item 4
    L'énorme crocrodile
    Dahl, Roald
    Gallimard-jeunesse Musique
    2016
  5. item 5
    La Daronne
    Cayre, Hannelore
    Éditions Métailié
    2017
  6. item 6
    L'archipel d'une autre vie
    Makine, Andreï
    Seuil
    2016
    Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une autre vie devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.
  7. item 8
    Tout sur Sally
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2015
    Alfred et Sally forment un couple bourgeois sans histoires jusqu'au jour où leur belle villa des faubourgs de Vienne est cambriolée. Tandis qu'llfred ne se remet pas de cet incident ressenti comme un viol, Sally gère tout avec un regain de dynamisme. Quelque chose se fissure dans le couple, et Sally commence une liaison avec Erik, le meilleur ami d'Alfred. Ce dernier ferme les yeux sur cette relation — contrairement aux trois enfants du couple —, mais se demande néanmoins ce qu'il sait vraiment de la fenune qui partage sa vie depuis trente ans. Le romancier autrichien Arno Geiger nous raconte «tout sur Sally» et livre ainsi un magnifique portrait de femme. Mais'out sur Sally est aussi un puissant roman sur la sexualité, le mariage et la fidélité. Rarement la mécanique du couple n'aura été démontée avec autant de verve et d'acuité qu'ici, dans un récit jouissif qui n'hésite pas à examiner sous une loupe caustique et bienveillante nos petits arrangements à la fois avec la vérité et avec nous-mêmes.
  8. item 9
    D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale
    Jón Kalman Stefánsson
    Gallimard
    2015
    «Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime.» Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norofjörour, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n'existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée. Jon Kalman Stefansson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefansson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien süûr, mais aussi sa grand-mère Margret, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jon Kalman Stefansson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.
  9. item 10
    Les Furies
    Groff, Lauren
    Editions de l'Olivier
    2017
  10. item 11
    La Maîtresse du commandant Castro
    Manet, Eduardo
    Laffont
    2009
  11. item 12
    Le Tabac Tresniek
    Seethaler, Robert
    Wespieser
    2014
  12. item 13
    Rien où poser sa tête
    Frenkel, Françoise
    Gallimard
    2015
    En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin La Maison du Livre. Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité. Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.
  13. item 14
    Que du bonheur !
    Corenblit, Rachel
    Éditions du Rouergue
    2016
    Moi, Angela Milhat, presque quinze ans, les cheveux presque bruns, les yeux presque verts, les dents presque droites, je vais te raconter mon année maudite. L'enchaînement des événements les plus pourris que tu peux imaginer : un nez cassé, un divorce à gérer, une ultra trahison d'une ex-meilleure amie, la mort d'un chat, des vacances en Ariège et l'election de miss camping ! Sur mon calendrier des malheurs, j'ai même ajouté les photos. Mais qu'est-ce que j'ai pu faire dans une vie antérieure pour mériter ça ?
  14. item 15
    La fille du train
    Hawkins, Paula
    Sonatine éditions
    2015
    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cSur, elle a même donné un nom à ses occupants qu elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l être par le passé avec son mari, avant qu il ne la trompe, avant qu il ne la quitte. Rien d exceptionnel, non, juste un couple qui s aime. Jusqu à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c est avec stupeur qu elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu&
  15. item 16
    Une mort qui en vaut la peine
    Pollock, Donald Ray
    Albin Michel
    2016
    Après Le Diable, tout le temps, couronné par de nombreux prix, Donald Ray Pollock revient avec une fresque grinçante à l'humour très noir. 1917. Quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur. À sa mort, inspirés par le héros d'un roman à quatre sous, les trois frères enfourchent leurs chevaux, décidés à troquer leur condition d'ouvriers agricoles contre celle de braqueurs de banque. Mais rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent avec toute la région lancée à leurs trousses. Et si la belle vie à laquelle ils aspiraient tant se révélait pire que l'enfer auquel ils viennent d'échapper ? Fidèle au sens du grotesque sudiste de Flannery O'Connor, avec une bonne dose de violence à la Sam Peckinpah mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock. « Pollock : un croisement entre Faulkner et les frères Coen. » Le Figaro Littéraire
  16. item 17
    La couleur des émotions / l'album
    Llenas, Anna
    Éd. Quatre fleuves
    2017
  17. item 18
    Aquarium
    Vann, David
    Gallmeister
    2016
    Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme. La prose cristalline de David vannnous apprend comment le désir d'amour et l'audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l'un des plus grands écrivains américains actuels.
  18. item 19
    Les initiés
    Bronnec, Thomas
    Gallimard
    2015
  19. item 20
    Un membre permanent de la famille : nouvelles
    Banks, Russell
    Actes Sud
    2015
    Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
  20. item 21
    Une femme au téléphone : roman
    Fives, Carole
    Gallimard
    2016
  21. item 22
    Nous les menteurs
    Lockhart, E
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.
  22. item 23
    La 5e vague (1) : La 5e vague
    Yancey, Rick
    Lafon
    2013
  23. item 24
    Ada
    Bello, Antoine
    Gallimard
    2016
  24. item 25
    Les infâmes
    Miller, Jax
    Ombres noires
    2015
    Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l'Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d'avoir düû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015.
  25. item 26
    Baronne Blixen :
    Saint Pern, Dominique de
    Stock
    2015
    Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d'oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Ecrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue. Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l'Afrique au Danemark, de New York à Londres, c'est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l'âme de cet âge d'or où l'on savait aimer, écrire et mourir en beauté.
  26. item 27
    Un Jour j'irai chercher mon prince en skate
    Witek, Jo
    Actes Sud junior
    2013
    Frédérique, anticonformiste, a l'obsession du premier baiser.. Histoire simple et sympathique qui fait passer beaucoup de sentiments : la découverte de soi même, l'affirmation de la différence, le féminisme, les valeures familiales..
  27. item 28
    Les petites reines
    Beauvais, Clémentine
    Sarbacane
    2015
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
  28. item 29
    Arche
    Issartier, Jean-Christophe
    Confluences
    2015
    Un astronome et un historien sont sauvagement assassinés dans l'observatoire de l'Institut Biblique Kaplan, alors qu'ils étaient sur le point de divulguer à leur commanditaire une découverte céleste capitale. Jim Kaplan, richissime télévangéliste, vient de s'offrir les services d'un géologue déchu, Daniel Wise-Becker, et d'une séduisante historienne parisienne, Alicia Décosse. Il les convoque sans tarder au Kurdistan turc, pour étudier les restes pétrifiés de ce qui pourrait bien être un navire antique gigantesque, et pour déceler au coeur des mythes, les traces de cataclysmes passés. Mais bientôt ces recherches se transforment en aventure parsemée de cadavres. Thriller mythologique érudit, space-opéra tragique, Arche est une plongée au coeur de sociétés archaïques inconnues en même temps qu'une histoire d'amour romantique et charnelle, au service d'une cause : redonner aux mythes la place qu'ils occupaient dans les sociétés primitives, celle de récits transmettant l'Histoire de ce qui fut.
  29. item 30
    Marx et la poupée
    Madjidi, Maryam
    Éditions Le nouvel Attila
    2017
    Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets - donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale. Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.
  30. item 31
    Un paquebot dans les arbres
    Goby, Valentine
    Actes Sud Editions
    2016
    à la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.
  31. item 32
    La balafre
    Mourlevat, Jean-Claude
    Pocket
    2009
    Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941.
  32. item 33
    Le fils
    Nesbo, Jo
    Gallimard
    2015
    Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n'aurait rien d'un suicide... Il parvient alors à s'évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d'Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.
  33. item 34
    Roller girl
    Jamieson, Victoria
    404
    2016
    Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu'au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s'entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl !
  34. item 35
    Dad (2) : Secrets de famille
    Nob
    Dupuis
    2015
    Comédien au chômage, éternel ado, Dad élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos. La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L'aînée Pandora révise ses examens, l'adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger… et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos ! Une chronique drôle et tendre, qui renouvelle avec modernité la bande dessinée familiale.
  35. item 36
    Dix minutes à perdre
    Tixier, Jean-Christophe
    Syros
    2015
    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. «Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...
  36. item 37
    Malenfer (1) : La vallée magique
    O'Donnell, Cassandra
    Flammarion
    2014
    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...
  37. item 38
    Les indésirables
    Ducret, Diane
    Flammarion
    2017
  38. item 39
    Peine perdue
    Adam, Olivier
    Flammarion
    2014
  39. item 40
    Blue - La couleur de mes secrets
    Pujol, Romain
    Michel Lafon
    2017
  40. item 41
    Le sculpteur
    McCloud, Scott
    Rue de Sèvres
    2015
    En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfance : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues. Mais rien n'est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son OEuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes. Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.
  41. item 42
    Quartier lointain
    Taniguchi, Jirô
    Casterman
    2006
  42. item 43
    Pardonnable, impardonnable
    Tong Cuong, Valérie
    JC Lattès
    2015
    Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.
  43. item 44
    Celle que vous croyez
    Laurens, Camille
    Editions Gallimard
    2015
    Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe -pseudo KissChris - va tomber amoureux. En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d'une femme qui ne veut pas renoncer au désir.
  44. item 45
    La part des flammes
    Nohant, Gaëlle
    Héloïse d'Ormesson
    2015
    Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir nع 4, tenu par la charismatique duchesse d'Alençon. Au mépris du qu'en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l'assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d'Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, la bonté de Sophie d'Alençon leur permettra-t-elle d'échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l'incendie du Bazar de la Charité. Enlèvement, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe au coeur d'une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.
  45. item 46
    Bilqiss
    Azzeddine, Saphia
    Stock
    2015
    «Vous priez encore Dieu ?- Bien süûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?- Eh bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.- Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé.» Bilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.
  46. item 47
    Haddad, Hubert
    Zulma
    2015
    La marche à pied mène au paradis. Ainsi s'ouvre Ma, roman japonais, à la croisée de deux destins et d'une même quête - le détachement - et les moyens d'y parvenir : Le saké pour le corps, le haïku pour le coeur. Shoichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu'il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santoka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shoichi sur les pas de Santoka, de l'immense Basho et de son maître Saigyo. Marcher, pour cette procession héroïque d'ascètes aventureux, de poètes, c'est échapper au ressassement, aux amours perdues, c'est vivre pleinement l'instant ! Dans la lignée de l'inoubliable Peintre d'éventail, Hubert Haddad renoue avec la grâce d'une civilisation intemporelle aux prises avec les bouleversements du monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie même, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin. Ma, dont le kanji représente un soleil dans une porte, c'est l'or du vide : cette transition vibrante qui rend le langage et la musique possibles, en somme l'univers entier dans sa multiple et illusoire splendeur.

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue