Accueil » Cercle de lecteurs

Cercle de lecteurs

CERCLE DU 11 AVRIL 2017

Le dernier des nôtres d'Adélaïde De Clermont Tonnerre

Manhattan, 1969 : Un homme rencontre une femme.

Dresde, 1945 : Sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.

Adélaïde De Clermont Tonnerre nous raconte une histoire romanesque dont on tourne les pages sans s'en apercevoir, entre passion, identité/origines, folie, éthique, passé, culpabilité et réparation.

******************************

CERCLE DU 7 MARS 2017


L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi



A Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l'un près de l'autre, chacun perdu au fond de sa solitude.

Le petit Yannis, enfant autiste, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l'ordre du monde.

Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre.

Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l'étude qu'elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d'Or, raconte à Yannis les grands Mythes de l'antiquité, la vie des Dieux...

Un projet d'hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école qui réunirait de brillants sujets ?

Des personnages attachants, des thèmes d'actualité, une plongée dans l'histoire grecque contemporaine, une jolie écriture, une belle réflexion sur les liens filiaux, une amitié boulversante qui s'installe entre l'enfant et l'homme vieillissant rendent ce roman particulièrement intéressant.


******************************

CERCLE DU 15 NOVEMBRE 2017

Petit pays de Gaël FAYE

Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une l'histoire qui le fait grandir plus vite que prévu.

"Petit pays" s'ouvre et se referme sur deux chapitres en italiques, dans lesquels Gabriel raconte sa situation actuelle, son exil et sa douleur.

Petit pays n'est pas un roman sur le génocide au Rwanda et au Burundi, c'est un roman Madeleine de Proust qui dessine avec justesse les frontières du pays de l'enfance.

"Petit pays" est écrit à hauteur d'enfant, avec des mots simples, sans aucune affectation. L'écriture est aussi colorée dans la comédie que tendue et terrible dans la tragédie.

Un premier roman largement autobiographique fort et puissant.

******************************

CERCLE DU 13 OCTOBRE 2016

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

Deux récits qui s'entrecroisent.

1639, Lunéville, en Lorraine dans une époque de guerre et d'épidémie, Georges de la Tour nous parle de l'élaboration de sa peinture de "Saint Sébastien Soigné par Irène". Laurent, son apprenti, doué et apprécié de son maître raconte l'ambiance et le travail à l'atelier.

Rouen, à notre époque, une jeune femme au détour d'une salle du musée des Beaux-arts de la ville contemple la peinture de Geroges de la Tour et se remémore son ancienne histoire d'amour toujours gravée en elle.

Les membres du cercle de lecteurs ont beaucoup aimé l'écriture poétique, d'une grande justesse évoquant tout en finesse les émotions, les sentiments, l'amour et l'art.

Un livre pour les amoureux des mots.




*******************************

Le cercle vous conseille de lire...

  1. item 1
    Continuer
    Mauvignier, Laurent
    les Éd. de Minuit
    2016
    Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
  2. item 2
    Éclipses japonaises
    Faye, Éric
    Seuil
    2016
  3. item 3
    Eldorado
    Gaudé, Laurent
    Actes Sud
    2006
  4. item 4
    L'archipel d'une autre vie
    Makine, Andreï
    Seuil
    2016
    Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une autre vie devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.
  5. item 5
    La Grande arche
    Cossé, Laurence
    Gallimard
    2015
    Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n'est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s'écroule, et s'écroule toutes les fois qu'on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu'un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente. Ce récit brosse l'épopée de la construction d'un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu'il fut l'enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C'est surtout le portrait et l'histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat d'un prestigieux concours international en 1983, fêté pour son projet à son arrivée à Paris, cet homme du Nord découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française. L'affaire finit tragiquement pour lui, alors que se construit ce portique de marbre qui paraît la sérénité même. Dans ce roman puissant, Laurence Cossé conjugue l'art de la narration romanesque et la précision d'une longue enquête pour évoquer un destin d'architecte parmi les plus beaux et les plus paradoxaux, les plus absolus et les plus violents du XXe siècle.
  6. item 6
    La nuit de Zelemta
    Pilhes, René-Victor
    Albin Michel
    2016
    A la fin de l'été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l'Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d'un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier de France, l'un des fondateurs du FLN. Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc. Ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français...
  7. item 7
    Le bureau des jardins et des étangs
    Decoin, Didier
    Stock
    2017
    Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. °tre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.
  8. item 8
    Le dernier des nôtres : une histoire d'amour interdite, à l'époque où tout était permis
    Clermont-Tonnerre, Adélaïde de
    Bernard Grasset
    2016
    « La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue... » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
  9. item 9
    Les larmes noires sur la terre
    Collette, Sandrine
    Ed. Denoël
    2016
    Il a suffi d'une fois. Une seule fois, Moe a pris la mauvaise décision, partir, quitter son île natale pour suivre un homme à Paris. Elle n'avait que 20 ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie, elle est amenée dans un centre d'accueil pour déshérités. Les officiels l'appellent le Haut Barrage, ses habitants l'appellent « la Casse ». La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des voitures brisées et posées sur cales, des rues entières bordées d'automobiles embouties. Chaque voiture est numérotée et attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera la 2167, une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit. Les règles de la Casse sont simples : si elle veut y survivre, il faudra travailler, pour quelques euros par jour. Si elle veut la quitter, il faudra verser un droit de sortie. Treize ans de travail, calcule Moe, et encore, en ne dépensant presque rien, du lait pour l'enfant, du riz pour elle. Et puis, au milieu de ce cauchemar, de cette dégringolade qu'a été sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle cinq femmes, en cercle fermé, s'épaulent et affrontent ensemble la violence du quartier et la noirceur des temps. Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là Ada, la vieille, puissante parce qu'elle sait manier les herbes et soigne toute la Casse. Jaja, la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui n'arrive pas à se résoudre à la déchéance, celle qui veut quand même être jolie, danser et boire, espérer... Celle par qui le malheur reviendra.
  10. item 10
    Opération Napoléon
    Indridason, Arnaldur
    Éditions Métailié
    2015
    1945 : un bombardier allemand survole l'Islande dans le blizzard et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Bizarrement il y a des officiers allemands et américains à bord. L'Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie consiste à marcher vers la ferme la plus proche et s'en va, une valise menottée au poignet. Il ne tarde pas à disparaître dans l'immensité blanche. Toutes les expéditions américaines menées dans les années suivantes pour retrouver l'avion restent vaines. 1999 : le glacier fond un peu et les nouveaux satellites repèrent une carcasse d'avion, les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes sportifs islandais en randonnée surprennent ces manoeuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant sa capture l'un d'eux, Elias, contacte sa soeur Kristin, une avocate sans histoires qui ne cessera de chercher la vérité sur ce qui est arrivé à son frère. Elle se lance dans une course poursuite riche en rebondissements au coeur d'une nature glaçante, mais sa ténacité, son courage et sa soif de vérité l'entraînent dangereusement à la recherche de la clef de l'énigme de l'Opération Napoléon. Cette opération militaire mystérieuse et encombrante que les Américains cherchent à faire disparaître. Les événements se précipitent autour d'une héroïne perspicace et résistante à laquelle le lecteur s'attache autant que l'auteur lui-même. La force de ce roman tient autant aux hypothèses historiques déconcertantes, troublantes, parfois dérangeantes, qu'à la séduction inoubliable qu'exerce Kristin. Un formidable roman d'espionnage addictif qu'on ne lâche pas.
  11. item 11
    Silo
    Howey, Hugh
    Actes Sud
    2013
  12. item 12
    Station eleven
    St John Mandel, Emily
    Rivages
    2016
  13. item 13
    Tu es moi
    Permingeat, Edmonde
    Nouvelles Plumes
    2016
    Trouver par hasard son sosie, envier sa vie parfaite… et prendre sa place ! La nouvelle lauréate du Prix des Lecteurs vous a concocté une surprenante histoire, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements. à dévorer ! Poussée par son voyou de petit ami, Zoé devient Noëlie, épouse oisive d'un riche médecin, qui est son portrait craché. Dévouée à son rôle de mère et épouse modèle, Zoé finit par s'interroger : et si cette ressemblance n'était pas une coïncidence ?
  14. item 14
    Un paquebot dans les arbres
    Goby, Valentine
    Actes Sud Editions
    2016
    à la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Cercle des lecteurs

PROCHAINES RENCONTRES

Mardi 13 Juin 2017

à 18h00

Venez partager vos émotions, vos coups de coeur et découvrir de nouveaux auteurs

Programme de lectures :